OUCHENE
OUCHENE
Article écrit par André FROMENT
Comme dans tous les quartiers des villes ou villages, il y a des faits, des gens qui sortent un peu ou beaucoup du commun.Comme cette petite Histoire.
A La Sénia, nous avions un ouvrier musulman, je ne me souviens plus s'il était agricole ou d'une usine.
Le fait est que ce brave ouvrier nommé " OUCHENE " venait au village et se faisait offrir des pots, des bières mais surtout du rosé.
Quand il avait bien bu, ce brave OUCHENE criait à tue-tête :
"Moi OUCHENE,caporal de l'armée Française, j'ai fait la guerre de 39/45, j'ai fait la bataille de Monté Cassino, campagne d'Italie jusqu'à Strasbourg "
C'était une vérité vrai comme le disait chez nous.
Naturellement les bidasses l'invitaient, faisant avec lui le tour des bars du village et en fin de soirée il repartait tant bien que mal chez lui, bien souvent raccompagné par une personne du village, voire par des soldats de la BA 141.
Et voilà l'indépendance.....Un jour de juillet, peut être le 14, notre ami OUCHENE se pointe gentiment, et comme à son habitude déclame sa litanie, Mais il a oublié une chose, c'est que malheureusement ce n'est plus la France et que l'armée ne fait plus rien.
Et arrive ce qui devait arriver: la milice du FLN l'intercepte devant le bar Richelieu et commence à lui administrer une raclée à coup de matraques, à coup de pieds; Tout autour il y a du monde qui regarde mais personne ne bouge.
Ma mère, qui était à ce moment au bar de nos amis, se précipite dehors et intervient en se mettant entre le pauvre Ouchène et ses agresseurs; Elle parvint à faire arrêter les coups( que d'ailleurs elle a failli recevoir).La milice , étonnée de l'action de ma mère, peste contre le comportement et les paroles d'Ouchène, mais ne peut l'emmener, car d'après ma mère il faut le soigner à l'hôpital.
Sans cette intervention, Ouchène, brave soldat de l'armée Française, serait mort sous les coups et dans l'indifférence Générale.
En visite à La Sénia en 1983, j'ai appris que notre brave Ouchène avait été écrasé par une voiture en 1965
André FROMENT






/image/0651912/20241209/ob_a21cbe_2-la-senia-vue-du-ciel.jpg)